Fours électriques pour céramique

Les fours électriques sont parfaits pour la cuisson de la faïence, du grès et certains conviennent même à la porcelaine. Chez nous, vous bénéficiez d'une excellente qualité fabriquée en Europe à un prix imbattable.
Table des matières
- Pourquoi vous devriez acheter uniquement des fours électriques et non des fours à gaz pour la céramique ?
- Qu'est-ce qui est mieux : Four pour la céramique à chargement frontal ou par le haut ?
- La qualité est importante !
- Quelle taille/puissance doivent avoir les fours pour les céramistes amateurs et les cafés céramiques?
- Comment comparer au mieux le rapport qualité-prix des différents fours pour céramique et des différents fournisseurs ?
- Fours de haute qualité et à prix abordable
Pourquoi vous devriez acheter uniquement des fours électriques et non des fours à gaz pour la céramique ?
Contrairement aux fours traditionnels, les fours électriques présentent de nombreux avantages :
- Aucune consommation d'oxygène dans la pièce due à la combustion, aucun gaz d'échappement provenant de la combustion du gaz, donc beaucoup plus sain pour les personnes travaillant dans la pièce.
- Fonctionne uniquement à l'électricité, aucune cartouche de gaz ni raccordement au gaz n'est nécessaire.
- Aucun risque d'explosion.
C'est pourquoi nous recommandons exclusivement des fours électriques pour la peinture sur céramique.

Qu'est-ce qui est mieux : Four pour la céramique à chargement frontal ou par le haut ?
- Les fours à chargement par le haut offrent l'avantage d'une bonne visibilité sur la chambre de cuisson, ce qui facilite le contrôle de la répartition des pièces à cuire et des espaces entre elles.
- Ils sont moins chers, plus légers et plus faciles à transporter, ce qui les rend idéaux tant pour les débutants que pour les professionnels.
- Comme il est possible de construire plusieurs étages avec des plaques de four et des supports de plaques par le haut, on dispose d'une grande flexibilité pour empiler des objets petits ou grands (avec les fours à chargement frontal, le chargement des étages supérieurs devient de plus en plus difficile).
- En revanche, on argue souvent que les fours à chargement frontal sont plus faciles à charger pour le dos. En réalité, il faut toutefois se baisser pour les utiliser.
- Mais les fours à chargement frontal offrent un volume nettement plus important, ce qui permet de cuire davantage de pièces en céramique en même temps.
En résumé, les avantages des fours à chargement par le haut l'emportent, c'est pourquoi nous ne proposons que ce type de fours.
La qualité est importante !
- Les fours atteignent des températures supérieures à 1000 °C. Il faut s'assurer qu'ils fonctionnent de manière absolument fiable afin d'éviter tout incendie en toutes circonstances. Un contrôle fiable garantit également de beaux résultats pour vos céramiques peintes et empêche la formation de bulles, de piqûres d'aiguille et d'autres problèmes.
- Une efficacité énergétique élevée est importante pour pouvoir cuire la céramique (grès et faïence) et la porcelaine à moindre coût.
- Une construction stable garantit une longue durée de vie. Les bons fours sont équipés d'un support hydraulique (similaire à celui du capot d'une voiture) qui maintient le couvercle ouvert et empêche toute fermeture accidentelle et donc tout accident. Il est également recommandé d'opter pour des fours équipés d'un système de verrouillage, qui fait défaut sur les fours bon marché, mais qui offre un plus en matière de sécurité, notamment dans les ateliers de céramique employant plusieurs personnes.
- Les résistances chauffantes doivent généralement être remplacées après quelques années d'utilisation intensive. Avec de bons fours, cela peut être fait facilement soi-même.
- Un bon système de commande est important, car il vous permet de régler facilement différentes courbes de cuisson. Vous pouvez ainsi effectuer sans problème des cuissons de biscuit et d'émail séparément ou ensemble.
- Les fabricants renoncent souvent aux roulettes pour des raisons de coût. Étant donné que les fours ont déjà un poids respectable, mais qu'ils sont encore plus lourds lorsqu'ils sont équipés de céramique et qu'ils ne sont souvent pas utilisés quotidiennement, vous devriez absolument exiger des roulettes.
- Les fours de bonne qualité sont garantis 3 ans et les pièces de rechange peuvent être achetées séparément.
Quelle taille/puissance doivent avoir les fours pour les céramistes amateurs et les cafés céramiques ?
- La question la plus importante est celle du raccordement électrique disponible. De nombreux bâtiments ne disposent que de prises normales (230 V) et non d'un raccordement à courant fort (400 V, triphasé). Il est certes possible de l'installer a posteriori, mais cela coûte cher et demande beaucoup de travail.
- Avec 230 V, la taille maximale possible (mesurée en volume en litres) des fours et donc la quantité de céramique pouvant être cuite simultanément sont limitées.
- Mais deux ou plusieurs petits fours présentent l'avantage de pouvoir être chargés et utilisés séparément. Pendant qu'un four chauffe, l'autre peut déjà refroidir. Si un four tombe en panne, les autres restent fonctionnels. S'il y a peu de céramique à cuire, seul un petit four doit être chauffé.
- Un autre avantage des petits fours est qu'ils refroidissent généralement un peu plus vite et sont donc à nouveau disponibles plus rapidement que les grands fours. Cela est particulièrement important dans les cafés céramiques, où il faut cuire quotidiennement de grandes quantités de céramique, car le temps de refroidissement avant de pouvoir rouvrir le four est généralement beaucoup plus long que le processus de cuisson proprement dit.
- Les fours à courant fort et de plus grand volume ont l'avantage de pouvoir cuire de très grandes pièces en céramique (par exemple de grandes sculptures) qui ne trouveraient pas leur place dans un petit four.
- En termes de prix, deux petits fours sont souvent à peine plus chers qu'un grand four.
- Les particuliers qui pratiquent la peinture sur céramique comme loisir peuvent se contenter d'un petit four (40 - 60 litres) fonctionnant sur une prise électrique normale.
Les cafés céramiques doivent opter pour un grand four fonctionnant sur une prise à courant fort ou au moins deux fours de environ 60 litres fonctionnant sur une prise électrique normale.
Comment comparer au mieux le rapport qualité-prix des différents fours pour céramique et des différents fournisseurs ?
- Le fournisseur vous fournit-il des informations complètes sur le contenu de la livraison, les dimensions, la commande, la qualité et le service ? Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin : cela signifie que le fournisseur ne s'y connaît pas bien et qu'il tire profit de la vente sans offrir d'assistance compétente.
- Quel est le volume intérieur ou les dimensions intérieures de la chambre de combustion du four (cela détermine la quantité de céramique/porcelaine que vous pouvez cuire en même temps) ?
- Un excellent système de commande et des roulettes freinables sont-ils inclus dans le prix ? Les frais de livraison sont-ils inclus dans le prix ?
- Le couvercle est-il équipé d'un support hydraulique (similaire à celui du capot d'une voiture) ? Est le four équipé d'un système de verrouillage?
- Le système de commande est-il complet et précis ? Est-il également facile à utiliser ?Peut-il être simplement fixé au four ou doit-il être monté séparément au mur ?
- S'agit-il d'un fabricant européen offrant une bonne garantie et un approvisionnement en pièces de rechange ?
- Tenez également compte de la température maximale possible. Pratiquement tous les fours conviennent à la céramique la plus couramment utilisée (faïence). Le grès et la porcelaine nécessitent des températures légèrement plus élevées. Presque tous les biscuits céramiques et emaux proposés par Ceramique Peinture sont en faïence (le grès est spécialement marqué).

