Peinture sur céramique pour débutants

Bienvenue dans le monde fascinant de la peinture sur céramique.

La peinture sur céramique consiste à peindre la céramique brute avec des émaux spéciaux.

Dans le cas de la céramique brute de notre boutique, on parle de biscuits de faïence. Elle ne peut pas encore être utilisée telle quelle, elle doit d'abord être recouverte d'un émail. L'émail sert à affiner la surface des produits céramiques tels que la faïence, le grès et la porcelaine et, contrairement à la matière de base cristalline et poreuse, il s'agit d'une couche de surface vitreuse et fermée.

Dès que les céramiques sont peintes selon vos souhaits, elles sont en outre plongées dans un émail transparent afin qu'elles soient vraiment recouvertes d'émail sur presque tout leur pourtour (certaines céramiques ont un bord de positionnement, c'est le seul qui ne devrait pas être émaillé).

Ensuite, la pièce peinte et émaillée de manière transparente est placée dans un four à céramique spécial et cuite à haute température (supérieure à 1000 degrés). L'ensemble du processus de cuisson dure près de 24 heures. La cuisson donne aux couleurs, qui paraissent plutôt mates et sobres à l'application, leur luminosité. Après la cuisson, la céramique peut être utilisée comme n'importe quelle vaisselle et est lavable au lave-vaisselle.

Voici les différentes étapes de la peinture sur céramique :

1 - Vous choisissez un biscuit de faïence. Il s'agit d'une céramique brute qui ne peut pas être utilisée telle quelle. Dans ce cas, nous avons choisi la gamelle LASSIE. Avant de toucher la céramique, veuillez vous laver les mains afin d'éviter les taches de graisse.

2 - Vous débarrassez la gamelle de toute poussière éventuelle à l'aide d'un pinceau parfaitement propre. S'il y a d'autres impuretés dues au transport, vous pouvez les enlever avec un papier de verre très fin ( !).

3 - Avant la cuisson, les émaux ont un aspect mat, ce n'est qu'après la cuisson qu'ils ont toute leur luminosité. C'est pourquoi vous choisissez les couleurs souhaitées en vous basant sur les émaux déjà cuits.

4 - Vous peignez votre céramique selon vos souhaits. Vous pouvez tout dessiner au crayon, il disparaît complètement à la cuisson. Il existe de nombreuses techniques et types de peinture différents. L'imagination n'a pas de limites.  La céramique absorbe l'émail comme une éponge et l'émail sèche très rapidement. Si vous voulez que l'émail soit pleinement couvrant et lumineux, appliquez 2 à 3 couches.

5 - Lorsque vous êtes satisfait de votre œuvre, vous passez à l'étape suivante : elle est plongée dans un émail transparent à l'aide d'une pince à émail.

Ainsi, la céramique est entourée d'émail sur tout son pourtour et c'est seulement ainsi qu'on pourra l'utiliser comme n'importe quelle autre vaisselle.

Maintenant, toute la gamelle est émaillée en transparence. Dès qu'elle est sèche, on la met au four.

6 - Le four est un four de cuisson qui peut être chauffé à très haute température. La céramique est placée dans le four sur des supports, sinon elle se collerait à la plaque lors de la cuisson. La magie commence alors : le four est fermé et la chaleur (plus de 1000 degrés Celsius) permet à l'émail de se fixer dans la céramique et de déployer son éclat. Il faut beaucoup de patience, car ce n'est qu'au bout de 24 heures que l'on peut voir le résultat.

7 - Et voilà, 24h plus tard, la surprise. La gamelle est encore chaude et on voit le résultat.

8 - Nous allons maintenant procéder à une petite retouche : les supports ont laissé de petites irrégularités sur le sol. Celles-ci seront poncées. Et voilà, la gamelle est terminée.

La peinture sur céramique est comme la vie - ce n'est qu'après coup que vous pouvez juger si vous êtes satisfait de ce que vous avez fait. Vous pouvez faire beaucoup d'efforts, mais vous ne pouvez jamais prévoir le résultat. Il se peut que vous investissiez de nombreuses heures dans une œuvre et que vous ne soyez pas vraiment satisfait après la cuisson, car vous vous attendiez à autre chose. Mais il se peut aussi que vous n'ayez investi que 5 minutes et que le résultat vous bouleverse. Quoi qu'il en soit, vous avez créé une pièce unique et si vous la regardez avec un cœur ouvert, sans préjugés, vous en reconnaîtrez toujours la beauté, car elle est faite avec amour.